Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr
Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr
Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr Adidas Redoute La Gris Legging Original tQBrxshdC
    Indien Originals Capuche Trefoil Femme Achat Adidas Sweat Rose deCxBo info / Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr
    Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr

    Kito de Pavant, skipper de «Groupe Bel», explique la magie du Rhum :

    Kito de Pavant, skipper de Groupe Bel, (Classe Imoca), éclaire de son témoignage l’engouement des amateurs pour cette transatlantique.

    Ancien convoyeur puis coureur pro, que vous inspire cette flotte de 85 bateaux dont 60% est constituée d’amateurs ?

    Je me sens très proche d’eux ! Parfois plus que de mon propre milieu car j’ai été très longtemps un des leurs. J’ai gagné le Figaro en amateur et c’était une fierté car c’est là que j’ai commencé mon métier de coureur pro. La Route du rhum, c’est principalement une course d’amateurs et on l’oublie car la médiatisation se focalise sur les pros et les trimarans de 32 mètres. Sans les amateurs la magie de la course aurait disparu et il n’y aurait pas toute cette foule considérable qui depuis une semaine s’agglutine autour des bassins.

    Ce monde-là existe-t-il toujours ?

    Il n’a pas changé même si les bateaux sont plus chers à armer. C’est celui des projets un peu cinglés, un peu déraisonnables. C’est l’école du bénévolat. Il y a toujours des types qui déplient deux jours avant le départ des voiles dénichées dans un grenier. Des perceuses qui traînent sur le ponton et toujours un pote électricien qui donne de son temps. Un monde de débrouille, d’amitié, de solidarité. Un monde de coups de mains et de grande fraternité. Derrière les monstres marins qui vont faire la traversée en huit jours, il y a des types qui vont mettre quatre semaines, voire plus. Des types habités par une histoire depuis des années et dont l’histoire va peut-être s’arrêter deux heures ou deux jours après le départ. [Le bateau de Pierre-Yves Lautrou, journaliste à "l’Express" qui faisait route vers Saint-Malo a été salement éperonné par un chalutier. Le rêve s’arrêté net, ndlr].

    Sans les amateurs le Rhum n’aurait donc pas cette dimension ?

    Si le Rhum déplace tant de monde c’est aussi parce que la flotte est un pêle-mêle géant comme on n’en voit que tous les quatre ans. Aux pros la médiatisation, la lumière. Aux amateurs l’aventure, les bouts de ficelle, le rêve enfantin. Et le risque aussi. L’immense majorité de ces gens n’ont pas le sou. J’ai aussi connu ces galères. Faire la tournée des commerçants, vendre des tee-shirts dans les bistrots pour récupérer un billet de 20 euros. C’est ici que commence l’aventure. Faire la Route du rhum est un rêve coûteux. 6 000 euros d’inscription, c’est une somme pour eux. Mais pour les pros c’est indolore. Tous ces gens prennent la mer pour assouvir un rêve très égoïste. Mais cet égoïsme déclenche une solidarité inouïe. Ils sont aussi le rêve par procuration de leurs potes, amis, connaissances, parents. J’ai attendu trente ans pour faire le Rhum. Et je suis aujourd’hui de l’autre côté de la barrière.

    Jean-Louis Le Touzet envoyé spécial à Saint-Malo Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr
    Dans le dossier «La Route du Rhum 2010»
    • Avant la route, le rhum
    Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr
    Un mot à ajouter ?
    Women's Hoodie Wiggle PolairesAdidas Stadium France hCxtdBsQr